top of page

Après avoir passé son enfance en Bretagne, près de Saint Malo où son père ébéniste lui transmit ça passion pour la matière, Armel Desrues décide a son tour d'apprivoiser la matière. Cependant il ne choisira pas le bois comme moyen d'expression, mais bien le verre et à 15 ans il pars étudier à l’École Nationale du Verre en Auvergne ou il apprendra le soufflage à la canne traditionnel.

Cela va très vite et Armel tombe rapidement amoureux de cette matière fluide Pendant ces quatre années Armel fera plusieurs de stages et de rencontre via l'école mais aussi par lui même. En deuxième année il ira pendant un mois à la prestigieuse cristallerie de Baccarat ou il préparera le concours d'un des meilleurs apprentis de France, dont il obtiendra la médaille d'argent. Puis après de multiples stages chez des artisans en France comme Alain Guiot, Martine Durand-Gasselin il part pour l'Allemagne dans le cadre d'un échange étudiant dans une école de verre où il découvrit une autre vision du verre et le balbutiement de la gravure à la roue, du vitrail et du verre filé. Pendant sa dernière année Armel monte à Paris pour y rencontrer Xavier De Mirbeck et découvre son petit atelier dans le fond d'un jardin du côté de Belle-ville, puis c'est en discutant avec les verriers de passage dans l'atelier de Xavier qu'il entent parler de Monica Guggigsberg et Phillipe Baldwin. Armel les contact puis les rencontre pendant un nouveau passage à Paris dans leurs atelier au viaduc des arts ; Armel retourna plusieurs fois les aider dans leurs préparatifs d'une exposition rétrospective à Genève.

 

C'est l'envi de découverte qui pousse Armel à 19 ans à partir au Canada plus exactement à Montréal ou le verre soufflé est encore tout nouveau et où l'expérimentation du matériau et des techniques est consenti. Il s'inscrit donc à Espace Verre une école qui donne un programme de trois ans ciblé sur le verre soufflé mais qui enseigne de nombreuses autres techniques verrières comme la pâte de verre, le verre à froid, le verre filé … ce qui permettra à Armel d'agrandir son champ de connaissances afin de se construire un langage artistique qui lui est propre.

 

L'année dernière, à la fin de sa deuxième année Armel décide de partir sur la côte ouest du Canada, à Vancouver. Il passe deux mois à travailler comme technicien souffleur dans un atelier ou il rencontre artistes et artisans du quartier.

 

Puis au cour de l'été 2012 Armel reçoit une bourse par le Corning Museum Of Glass situé au États-Unis dans l'état de New York, qui lui permettra de passer deux semaines aux côté de artiste Tchèque Martin Janecky pour perfectionner ces techniques de sculpture et le motiver dans sa démarche de création. Travail qu'il avais commencer au début par le dessin après la rencontre, dans l'atelier de son père, de Souliman un sculpteur sur bois en Bretagne qui lui appris l’importance du dessin.

bottom of page